AUDE JOLY – conception, graphisme et design d’outils éducatifs et culturel


Au cours des 10 dernières années passées au sein des services des publics de plusieurs musées, j’ai pu imaginer, expérimenter et créer des dispositifs de médiations pour toutes sortes de publics : de la crèche au public adulte.

Je suis particulièrement passionnée par le public des « tout-petits » et le public familial, pour lesquels j’ai pu imaginer notamment au musée des Augustins de Toulouse et au musée Fabre de Montpellier des jeux, des livrets, des espaces d’expérimentation ainsi que des mallettes de visite remplies de surprises.

Persuadée que la visite d’un musée peut être un moment riche en partage pour tous, quel que soit leur âge, je me suis attachée à mieux connaître les attentes et les éventuelles craintes des visiteurs en famille.

Il en ressort que les adultes accompagnés d’enfant attendent des musées des outils de médiations adaptés, les guidant dans leur découvertes et qu’ils puissent utiliser en autonomie.

C’est donc avec cette volonté de concevoir des dispositifs ergonomiques, attirants et inventifs autant dans le fond que dans la forme que je propose mes compétences pour la conception, le graphisme et le design de vos outils éducatifs.

 

Pour en savoir plus sur les résultats de mes recherches universitaires sur le public famille :


Aude Joly, « Visiter un musée de beaux-arts en famille : difficultés et stratégies parentales », La Lettre de l’OCIM, 157 | 2015, 25-31.

Aude Joly et Marie-Sylvie Poli, « Découvrir en famille les œuvres de Pierre Soulages après une visite scolaire« Muséologies : les cahiers d’études supérieures, Volume 7, numéro 1, 2014, p. 123-139